RD CONGO

Première visite officielle du président Félix Tshisekedi hors de l’Afrique

 

Le président Félix Tshisekedi (à dr.) est accueilli à son arrivée au « pays de la Téranga » par son homologue sénégalais Macky Sall (à g.). (DR)

A l'invitation du gouvernement américain, le président de la République démocratique du Congo, M. Félix Tshisekedi, est arrivé ce mercredi 3 avril à  Washington DC où il restera jusqu'au 5 avril 2019. Après Luanda en Angola, Brazzaville au Congo, Nairobi au Kenya, Addis-Abeba en Ethiopie, Windhoek en Namibie, Kigali au Rwanda, Entebbe en Ouganda et tout dernièrement à Dakar au Sénégal où il vient d’assister le 2 avril à l’investiture de son homologue Macky Sall qui a été réélu pour un second mandat de cinq ans cette fois-ci, le président Tshisekedi entame ce mercredi 3 avril donc, son premier séjour de travail hors du continent africain. Au menu de cette importante visite au pays de l’Oncle Sam : des rencontres de haut niveau en vue du renforcement de la coopération dans la lutte contre la corruption, dans les domaines des droits humains, de l’éducation, de la santé, de la sécurité, sans oublier les relations économiques et commerciales, …

La rédaction

Le président français Emmanuel Macron félicite personnellement son nouvel homologue rd-congolais Félix Tshisekedi

Par un courrier daté du 28 janvier 2019 et signé de sa propre main, le président français, Emmanuel Macron, a félicité le nouveau président de la République démocratique du Congo, M. Félix Tshisekedi. Ce geste apprécié du côté de Kinshasa pourrait atténuer ou carrément effacer l’impact négatif de la dernière déclaration, jugée peu diplomatique par certains observateurs, du ministre français des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, au sujet des résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de la RDC. Sans beaucoup de commentaires, nous vous présentons ci-dessous et in extenso le message de l’actuel locataire de l’Elysée au nouveau chef de l’Etat rd-congolais.

 

La rédaction

 

 

 

 

 URGENT

M. Félix Tshisekedi devient officiellement le nouveau président de la RD Congo !

Après avoir rejeté le recours introduit par M. Martin Fayulu Madidi, la Cour constitutionnelle rd-congolaise a confirmé la victoire de M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la dernière élection présidentielle du 30 décembre 2018 dont les résultats provisoires ont été publiés par la Commission électorale nationale indépendante(Ceni) dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 janvier 2019. Ainsi, M. Félix Tshisekedi, qui n’est autre que le fils de l’opposant historique feu Etienne Tshisekedi, devient officiellement le 5e président de la République démocratique du Congo. Nous y reviendrons avec force détails.

La rédaction